Abel est le chef cuisinier d’un bouchon lyonnais. C’est un bon vivant d’une cinquantaine d’années dont l’embonpoint est le témoin d’un coup de fourchette redoutable. Cette grande gueule a fait son apprentissage chez la Mère Meurette, qui le considère comme son fils. Comme les bons comptes font le bon amis, Abel n’en a pas, c’est plus simple. La devise du chef : s'engraisser en engraissant.
Costin est un soixantenaire passionné qui tarde à partir à la retraite Il n’a personne pour reprendre son affaire, c’est le dernier des tripiers, le Obi-Wan du pied de porc, le dernier jedi des rognons ! En affaires, le roi du boudin est un homme fidèle. Il n’aime ni les véganes, ni les fonctionnaires, un tas de fainéants jamais contents ! Quoiqu'il en soit, "la racaille de la tripaille" ne compte pas se retirer ; il est en lice et en bonne place pour l'obtention de la dernière boutique de la Cité gastronomique lyonnaise.
De son prénom "La" et de son nom "Crémière", cette superbe femme d’une trentaine d’années est une habituée des marchés Lyonnais. Les gens l'apprécie naturellement pour sa beauté mais ils se méfient. Qui est- elle ? Personne ne le sait... Un jour, la belle-sœur par alliance du cousin du nouveau mari de la soeur de la grand-mère d’un avocat du barreau de mes deux chaises et fin connaisseur de morbier a dit : se pourrait-il qu'elle soit les yeux et les oreilles de personnes haut placées ?
Gulliver Dur a une trentaine d’années, mais on dit de lui qu'il ne fait pas son âge, qu'il fait plus sale. Ceci étant, il est vrai que cet énergumène aux cheveux gras ne prend qu'une douche par semaine. Tout droit sorti du sixième arrondissement, il a passé son enfance à péter dans la soie. Gulliver a un grand projet pour « Force V », l’association de véganes radicaux qu’il a fondée : obtenir le dernier emplacement libre de la Cité Gastronomique lyonnaise et y créer un jardin partagé. BOUM !
La Mère Meurette est aussi haute que large... Vous la voyez et a sentez venir ; elle laisse derrière elle un puissant fumet de friture et de vinasse. Et elle gueule si fort qu’elle en décoifferait un chauve. La « Dure à cuire » dirige en fait d’une main de fer dans un gant de fer la mafia culinaire lyonnaise. S’il vous arrive un jour de l’énerver, ne paniquez pas, mettez-vous gentiment en PLS et serrez les dents. Quiconque sera honnête, humble, et fin gourmet gagnera son estime.
« Mickael Mickael, white american business man fucking rich ! Grabs burgers by the steak ! » voilà comment un certain Donald T., homme d’affaire distingué, parle de son ami PDG de la chaîne de fast-food « Double M ». Celui-ci est à la fois la personne la plus impopulaire à Lyon, mais aussi l’une des plus convoitées grâce à son sens des affaires. Vous ne pouvez pas le louper, il brille aussi fort qu'un miroir de bordel, même un aveugle le verrait à dix bornes. Quoiqu’il en soit, le dirigeant texan arrive toujours à ses fins.